Eurobois & Forum Bois Construction 2026

03-06.02.2026 & 25-27.02.2026 Lyon & Paris

Le mois de février sera marqué par deux rendez-vous incontournables de la filière construction bois:

Du 3 au 6 février 2026 - EUROBOIS, à Eurexpo-Lyon - Stand 5B56
Du 25 au 27 février 2026 - Forum Bois Construction, au Grand Palais à Paris - Stand C46

Lors de ces évènements, vous aurez l’occasion d’échanger avec les experts SCM pour découvrir en détail les modèles de la gamme Oikos équipés de groupe lame (à moteurs dédiés équipés de lames de 760, 900 et 1150 mm), à savoir l’oikos xs, pour la production d’ossatures bois, de charpente traditionnelle et de lamellés collés, l’oikos x+ pour la production de poteaux-poutres et d’éléments modulaires de haute précision et l’oikos xl+ conçue pour les grands défis éco-responsables du Mass-Timber.
 

 

OIKOS XS 650: rapidité d’exécution et personnalisation élevée

 

Oikos xs 650 est le modèle le plus flexible de la gamme Oikos. Il est adapté aux entreprises qui recherchent vitesse d’exécution élevée et haute précision, alliées à un encombrement réduit et un investissement contenu. C’est le modèle idéal pour la production d’ossature bois, de lamellés collés et de charpenterie traditionnelle, des pièces qui peuvent atteindre une longueur de 16 mètres, avec une section de 650 mm x 310 mm au maximum.

La rapidité d’exécution est un des principaux avantages de cette machine. En effet, la vitesse d’avance de la pince peut atteindre jusqu’à 3 m/sec. En outre, les différentes unités d’usinage (jusqu’à 9) permettent une grande flexibilité d’ouvrages, le groupe Flex-5 qui permet la couverture de l’ensemble des 6 faces de la pièce avec changement d’outils, le groupe lame de 760 mm avec 240 mm de rayon utile, son agrégat de mortaisage horizontal permettant 650 mm d’entaillage.

Un autre avantage de la machine réside dans sa précision d’usinage, obtenue notamment grâce à des pinces extrêmement rigides pour l’alimentation des pièces et à un système de support dynamique pour la pièce en usinage. L’ensemble est complété par un palpeur laser exclusif pour les usinages à queue d’aronde permettant une très haute précision à la sortie de la machine et facilitant le recours à ce type d’assemblage ; ce qui permet de notables gains économiques et écologiques d’autant que les évolutions réglementaires (eurocode 5) en facilitent la mise en œuvre au service du Smart Timber.

OIKOS X+, la solution issue de la rencontre entre précision et productivité

OIKOS X+, le nouveau centre d’usinage à CN dédié à la production de poutres droites en massif et lamellé-collé avec des sections maximales de 1250x300 mm. OIKOS X+ n’est pas seulement une évolution mais c’est un choix conceptuel intelligent. Le centre d’usinage à CN offre tous les avantages du modèle oikos x tout en s’enrichissant d’un second groupe opérateur indépendant équipé d’une lame. Ainsi, ce modèle est équipé de :

  • un groupe opérateur à 6 axes avec changement d’outils conçu pour exécuter avec la plus grande flexibilité et qualité de finition tous les usinages nécessaires sur des poutres structurelles, des caissons et des panneaux CLT.
  • un groupe opérateur à 5 axes équipé d’une lame de 900 mm de diamètre qui assure une productivité accrue et une capacité de coupe également sur les grandes poutres, en particulier pour les entailles toujours plus profondes pour les applications structurelles.

OIKOS X+ est la solution idéale pour les charpentiers et lamellistes à la recherche d’une haute productivité.
La robustesse de la structure garantit une précision élevée et une excellente absorption des sollicitations dérivant des usinages

 

OIKOS XL+ pour les grands défis éco-responsables

L’oikos xl+ est conçue pour les lamellistes qui usinent du lamellé-collé encollé en blocs comme dans le Mass Timber. Ce modèle est le centre d’usinage à CN dédié à la production de poutres et colonnes structurelles avec une section maximale de 1250x610 mm. Cette solution dispose également d’une seconde unité d’usinage indépendante avec une lame de 1150 mm de diamètre.

OIKOS XL+ a été conçu pour répondre aux défis de production les plus complexes. En effet, la structure robuste et dimensionnée de façon parfaitement adéquate permet de soutenir et d’usiner les éléments très lourds, jusqu’à 4 tonnes, en plus de matériaux très durs.

La flexibilité est l’autre mot d’ordre car n’importe quelle opération sur toutes les faces de la pièce est possible sans nécessité de repositionnement, grâce à l’innovante architecture à 6 axes de l’unité d’usinage principale.

Productivité et précision sont les autres exigences primaires, à la base de ce modèle. Le second groupe lame à 5 axes permet de bénéficier d’un rayon de lame utile de 400 mm.  Et pas seulement: l’utilisation d’une lame à la place d’un outil à chaîne permet d’obtenir une vitesse d’exécution accrue, une meilleure qualité d’usinage et précision. 

Un autre avantage offert par l’oikos xl+ est la possibilité d’exécuter des détachements de barre avec la pleine épaisseur maximale de 610 mm.

 


Les centres d’usinage de la gamme oikos sont programmés par le logiciel Maestro beam&wall, développé en interne, nativement compatible avec les CAO les plus populaires du secteur, ils sont pilotés avec l’interface tactile Maestro ACTIVE, la plus ergonomique et conviviale du marché. Celle-ci permet une rapide intégration des opérateurs et les accompagne dans leurs tâches quotidiennes, y compris pour la maintenance et le suivi à distance de la machine via Maestro CONNECT.

 

Cliquez ici pour obtenir une entrée gratuite pour le salon Eurobois.

 

Contactez-nous pour obtenir une entrée gratuite pour le Forum Bois Construction.